Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mouvement de grève des Avocats

Mouvement de grève des Avocats

Le 05 juin 2014
Avocats en grève le 5 juin 2014
Depuis plusieurs années, l'aide juridictionnelle n'a pas été revalorisée. Or, nous vivons une période de crise où de plus en plus de personnes entrent dans les critères de l'aide juridictionnelle. Cette situation est difficile également pour les cabinets qui doivent prendre de plus en plus de dossiers pour parvenir à faire vivre leurs cabinets.

Parallèlement, l'Etat avait décider de faire supporter la charge de l'aide juridictionnelle aux justiciables, en imposant à tous une taxe de 35 euros pour chaque saisine de juridiction. Cette situation n'était pas acceptable et a été supprimée.

Depuis, l'Etat a décidé de financer l'aide juridictionnelle par le biais d'une taxe sur le chiffre d'affaires des Avocats. Celà revient ni plus ni moins qu'à demander aux Avocats de payer eux-mêmes leurs honoraires.

Or, les dossiers traités à l'aide juridictionnelle sont déjà des dossiers où nosu travaillons à perte. Si une telle mesure devait être mise en place, les Avocats seraient amenés à tout simplement refuser de prendre en charge ces dossiers.

L'aide juridictionnelle est un service public, et c'est donc à l'Etat de prendre en charge ce service public.

Le Barreau de Lyon, comme 33 Barreaux en France est en grèe aujourd'hui. Les gardes à vues, consultations gratuites et audiences en hospitalisation sous contrainte ne seront pas assurées. Le reste sera assuré comme chaque jour. Sans un effort du gouvernement, ce mouvement sera amené à se durcir, ce qui n'est souhaitable ni pour nous ni pour le justiciable.
í